Le parquet avec L'Abells Transition

Sols
Publié le: 23-01-2024

À la fois esthétique et écologique, le parquet comme revêtement de sol a l’avantage de ne pas se déprécier avec le temps. De plus, il s’adapte à l’ère du temps, car il existe différents modèles de parquets adaptés à chaque pièce de la maison. Toutefois, sa pose peut nécessiter un réel savoir-faire technique. C’est pourquoi il est préférable de faire appel à un professionnel pour assurer la réalisation de tels travaux.

Les Avantages de recourir à un professionnel pour poser son parquet

Que ce soit un modèle flottant, stratifié ou massif, voici quelques avantages que présente le fait de recourir à l’aide d’un expert pour poser son parquet :

  • Maîtrise des techniques et fourniture des outils : grâce à son expertise, un professionnel saura faire preuve de précision, de minutie et de patience dans la réalisation des travaux ;
  • Un gage de qualité : faire poser son revêtement de sol par un parqueteur professionnel vous garantit la durabilité et la qualité du rendu final ;
  • Réduction du budget : sous certaines conditions, l’installation d’un parquet par un expert peut vous faire profiter d’une TVA réduite à 10 % ;
  • Des conseils en plus : vous pouvez également bénéficier de conseils avérés sur le choix de votre type de parquet en fonction de votre logement.

La pose clouée

  • La pose clouée est la technique traditionnelle utilisée pour poser un parquet contrecollé ou un parquet en bois massif d’une épaisseur de plus de 20 mm.
  • Elle consiste à clouer les lames perpendiculairement sur des lambourdes (pièces de bois rectangulaires scellées au sol) qui sont elles-mêmes clouées sur des solives (poutres) ou collées perpendiculairement sur une dalle de béton.
  • Résistante et durable, cette technique offre une bonne isolation thermique et phonique.
  • Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour appliquer cette méthode afin d’éviter tout grincement et car elle nécessite un certain savoir-faire.
  • Il faut savoir que la pose clouée n’est pas compatible avec les planchers chauffants.

La pose collée

  • La pose collée de son parquet est une technique très fréquente, adaptée au parquet contrecollé et au parquet massif. Elle consiste au collage des lames sur une dalle de béton surfacé, sur une chape fine de ciment ou sur des panneaux de contreplaqué.
  • Cette pose convient particulièrement aux sols chauffants et s’avère la moins bruyante.
  • Elle est idéale dans une maison en bois (dans la cuisine ou dans un dressing par exemple, pour renforcer l’aspect rustique et chaleureux de l’habitation). Mais elle n’est pas adaptée aux salles de bains (ou à tout autre pièce à forte humidité) ni aux terrasses (ou à tout autre aménagement extérieur) car le bois risquerait de se noyer.
  • Elle nécessite l’intervention d’un professionnel surtout si la surface est grande.

La pose flottante

  • La pose flottante est rapide et simple à mettre en oeuvre. Adaptée à tous les supports (carrelage, moquette, sol stratifié), c’est la méthode la plus répandue, d’autant plus qu’elle est la moins chère des trois techniques de pose de parquet.
  • Appelée flottante puisque le parquet n’est pas fixé au sol, elle est idéale pour rénover un ancien parquet. Elle se révèle aussi la seule option possible pour un parquet stratifié et le meilleur choix pour poser des plinthes soi-même.
  • En quoi consiste la pose flottante ? Dans le cas du parquet avec pose flottante collée, les lames sont collées entre elles avec des languettes. Pour une pose flottante sans colle du parquet, les lames sont emboîtées entre elles avec des clips.
  • Ces lames sont ensuite étalées sur une sous-couche de liège ou de mousse totalement isolante. L’assemblage se fait alors pas à pas et ne nécessite pas obligatoirement l’aide d’un professionnel.
  • Le seul inconvénient de cette méthode est qu’il n’est pas possible de réaliser des motifs vus que le parquet est limité à une pose droite. Et du fait qu’il n’est pas fixé, il faut veiller à ne pas le fragiliser avec un meuble imposant et lourd. De même que vous devrez lui éviter trop d’humidité.

Les différents types de parquet

Le parquet massif : longévité et élégance

Le parquet en bois massif est le revêtement le plus utilisé dans les anciennes habitations. Il est aujourd’hui très recherché dans la mesure où il apporte beaucoup de cachet à une maison ou un appartement et se marie parfaitement avec les menuiseries intérieures. En plus de ce côté élégant, le parquet massif est également un gage de qualité. Bien entretenu, il peut en effet avoir une durée de vie de plus de 100 ans.
Ce revêtement traditionnel est composé d’une seule essence de bois. Si le chêne est le matériau privilégié, le bambou ou le châtaignier sont également des bois très utilisés dans la conception du parquet massif. Si vous installez ce type de parquet dans une salle de bain, optez plutôt pour un revêtement en teck, un bois issu d’un arbre tropical et qui résistera à l’eau.

Le parquet flottant ou contrecollé : une excellente stabilité

Le parquet flottant ou contrecollé est aussi très apprécié. Ce parquet en bois répond en effet parfaitement à la tendance d’aujourd’hui avec des lames larges pouvant atteindre 220 millimètres. Ce revêtement repose sur la superposition de trois couches pressées les unes contre les autres. La première, une couche d’usure, est souvent réalisée en chêne ou en bois exotique. La couche intermédiaire est généralement en pin ou en bouleau. La dernière joue un rôle de contre-balancement qui offre à ce type de parquet une excellente stabilité.
En fonction du choix de l’épaisseur des lames, la pose peut être clouée, collée ou flottante. Il s’agit donc d’un produit extrêmement modulable et adapté à tous les intérieurs. Si vous désirez mettre en place un chauffage par le sol, la pose sera en revanche nécessairement collée.

Le parquet stratifié : une imitation parfaite

Sa composition est faite de fibres de bois surmontées d’un papier décor imitant le matériau souhaité. Ce dernier est protégé par une résine spéciale pour une meilleure durée de vie.
Les lames d’un sol stratifié s’assemblent très facilement entre elles. Ce produit présente donc plusieurs avantages. Très pratique à installer, il est aussi beaucoup moins cher que ses concurrents. Outre l’imitation bois, vous pourrez aussi donner à votre intérieur l’aspect d’un parquet en béton ou en carreaux de ciment.
 

appeler l'entreprise